Qu'est-ce que la Chiropratique?

La Chiropratique vient de ''kiros'', signifiant main. Il s'agit donc d'une thérapie manuelle traitant les problèmes de l'appareil locomoteur c.-à-d. elle examine les dysfonctionnements des articulations de la colonne vertébrale ainsi que des extrémités. Les blocages articulaires ainsi détectés peuvent-être éliminés par la chiropratique.

Qu'est-ce que la Kinesiologie appliquée?

La Kinésiologie appliquée traite également les problèmes de l'appareil locomoteur,  cependant elle utilise le testing musculaire comme outil diagnostic. Les fonctions musculaires sont alors examinées et normalisées.

Une bonne coordination de la fonction musculaire permet d'améliorer la qualité du fonctionnement du corps, donc de réduire les douleurs, gênes et troubles physiques. Parfois certaines dysfonctions musculaires sont associé à une dysfonction d'un organe correspondant.

Qu'es-ce qu est la  philosophie de traitement de la  chiropraxie et de  la Kinésiologie appliquée?

Le point commun de la chiropraxie et de la kinésiologie appliquée est qu'un problème n'est pas traité que localement, mais l'on considère le corps comme étant un tout interactif. Une région du corps est reliée fonctionellement à une autre par des circuits réflexes formant ainsi des chaines musculaires.

Par exemple un dysfonctionnement du pied ou un problème digestif pourraient être la cause d'un mal de tête ou inversement un problème de nuque ou une dysfonctionnement de la mâchoire peuvent être la cause d'une douleur d'un pied.

Les questions fréquentes

Faut-il prendre des médicaments anti-douleur ?

La chiropratique est une science médicale cherchant à rétablir un fonctionnement harmonieux du corps et ce en recherchant la cause du dysfonctionnement.

Dans cet esprit il nous arrive de recommander des médicaments dans les cas aigus, lorsque les douleurs sont insupportables ou fortement handicapantes.

Que faire lors de douleurs de dos?

Dans la plupart des cas , lors de douleurs du dos, il est recommandé de bouger beaucoup, d'éviter la position assise et de se coucher régulièrement.

Les douleurs peuvent être atténuées par le chaud dans le cas ou l'aspect contracture est dominant ou par le froid dans le cas ou l'aspect inflammatoire est dominant.

Dans le cas ou il y a des douleurs irradiantes dans les membres supérieurs ou inférieurs, consultez immédiatement vôtre chiropraticien. Une hernie discale pourrait en être la cause et est fréquemment accompagné d'une inflammation.

Par mesure de précaution évitez absolument la flexion.

Des définitions

Discushernie, incident {prolapsus} de disque intervertébral, lumbago, sciatique, rhumatismes