La chiropraxie existe depuis des milliers d'années, on trouve des dessins montrant les traitements de la colonne vertébrale déjà chez les vieux Égyptiens ainsi qu'en Chine. Plus tard du moyen âge jusqu'à aujourd'hui on trouva toujours des guérisseurs qui remettaient les vertèbres.
La chiropraxie scientifique a vu son début 1895 à Davenport, Iowa aux USA fondé par D.D:Palmer. Les premiers établissements d'enseignement apparurent au début avec les formations d'un an seulement. A partir des années 50 la formation chiropratique est devenue similaire dans la durée et dans le contenu avec les études en médecine. Jusqu'à récemment, les futurs chiropraticiens avaient une combinaison d'études de plusieurs années aux U.S.A. et des examens en Suisse. Depuis peu, la formation complète est offerte à l'université de Zurich.
L'Ostéopathie a été fondé en même temps que la chiropraxie par un M.Still en Iowa U.S.A. à 50 kilomètres de D.D.Palmer, fondateur de la chiropraxie. Ceci explique le développement parallèle, les ressemblances, la concurrence entre les deux directions.
La Kinesiologie fut développé par le chiropraticien G.Goodheart dans les années 60. Les connaissances de la médecine de l'est (Médécine traditionelle chinoise TCM et acupuncture) et de l'ouest (Chiropraxie, Ostéopathie) ont été unifiées et développée sous forme de thérapie, qui surtout par le diagnostic à travers des tests musculaires représentait une approche révolutionnaire.
La Kinesiologie se divisa dans les années 70 en un mouvement laïque, qui était moins orienté médicalement. Goodheart créa alors la kinésiologie appliquée utilisée actuellement en chiropratique.