Programme d'entraînement individuel

 

Lors de rechutes ou sur demande du patient nous recommandons un programme d'entraînement individuel composé de musculation et d'étirements musculaires. Le programme est élaboré  après un test de 45 minutes examinant des différents groupes musculaires.

 

Les centres fitness traditionnels peuvent représenter des alternatives au programme d' entraînement individuel par ex. le centre fitness au palais congrès, le centre fitness au pont du moulin mené  par les physiothérapeutes ou Yabalo, un centre d'entraînement modèré  sans machines.

 

La gymnastique en groupe comme Pilates, leYoga, le Tai Chi, l'Aqua gym ou la gymnastique de dos sont encor d'autres possibilités d'entraînement. Walking, la natation, la   marche sont des bons entraînements personnels.

 

 

Mesures préventives

 

Afin d'éviter  les rechutes il  est souhaitable de prévoir assez de mouvement pendant la semaine ( quotidiennement  30 minutes et 1-2 x/ semaine  1-2 heures). Il est recommandé de bouger lorsque la possibilité se présente par ex. ne pas prendre l'ascenseur ou faire à pied les  plus petites distances. Quand vous travaillez assis, vous levez vous fréquemment  brièvement et faites de petits exercices et d'étirements (Micropausen ). 

 

 

Règle fondamentale

 

Si vous soulevez ou tirez un poids   supérieur à un kilo, faites le toujours avec le dos droit en pensant à ce que vous faites. Mal se baisser peut avoir comme conséquence des microfissures dans le disque intervertébral et après quelques années une possible hernie discale.